Charleroi

Je me déplace à vélo

C ontrairement aux idées reçues, Charleroi se prête parfaitement aux déplacements à vélo. Il s’agit pour cela d’aménager les itinéraires empruntés en fonction des aménagements vélo existants et de la topographie. Pour preuve, le nombre de cyclistes recensés à Charleroi augmente d’année en année !

Ring Vélo

Le Ring Vélo : un projet ambitieux pour relier la ville à vélo

Le projet du Ring Vélo prend forme à Charleroi. Un nouveau réseau cyclable de 24 km, conçu pour favoriser une mobilité douce et sécurisée, va bientôt permettre de relier les différents quartiers de la ville. Situé à une distance de 1 à 3 km par rapport au centre-ville, ce projet va transformer le paysage urbain et offrir une alternative de transport durable et accessible.

Un projet pensé pour la mobilité durable

Plus qu’un simple itinéraire cyclable, il s’agit d’un projet global qui vise à dessiner une boucle autour du cœur de Charleroi, en tenant compte de la structure polycentrique du territoire. En d’autres termes, il relie les zones urbaines et les anciennes communes entre elles, tout en permettant de rejoindre des axes de circulation vers le centre de Charleroi.

Les avantages sont multiples :

  • Il complète le réseau de transports en commun de la ville, déjà organisé en étoile ;
  • Il touche une population d’environ 75.000 habitant·e·s vivant dans un rayon de 3 km autour de la place Vauban, leur offrant une alternative cyclable comme mode de déplacement ;
  • Il dessert de nombreuses centralités, pôles d’activités et points d’attraction, améliorant ainsi la qualité de vie et l’accessibilité pour les citoyen·ne·s.

Des aménagements sécurisés et confortables pour tou·te·s les usager·ère·s

Le Ring Vélo ne se limite pas à la création de pistes cyclables. Des aménagements spécifiques et sécurisés sont mis en place pour séparer les cyclistes des véhicules ou favoriser la place du vélo dans certaines rues. Ceci se traduit également par la rénovation complète de certaines voiries et l’élargissement des trottoirs. Ces aménagements visent à sécuriser les déplacements à vélo tout en améliorant la qualité et la fonctionnalité des espaces publics.

Les travaux permettent également de rénover les infrastructures existantes, telles que les égouts et les systèmes d’évacuation des eaux usées, tout en modernisant les installations des services publics comme la SWDE et ORES. Ces interventions offrent des bénéfices à long terme pour l’ensemble des habitant·e·s.

Pourquoi ce projet est-il crucial pour Charleroi ? 

C’est une réponse aux défis de la mobilité urbaine et un moyen de promouvoir un mode de transport écologique, efficace et accessible à toutes et tous. Ce projet permet aussi d’améliorer la qualité de vie des habitant·e·s et de réduire l’empreinte carbone de la Ville.

Une première étape : la partie Sud

Si l’ensemble du projet représente une boucle de 24 km, les travaux sont répartis en plusieurs phases : La première phase, de près de 6 km, concerne la partie Sud reliant Marchienne-au-Pont, Mont-sur-Marchienne, Marcinelle et Couillet. Les travaux ont démarré fin 2023 et poursuivent leur réalisation.

Un projet en collaboration avec la Région Wallonne

Le Ring Vélo est réalisé en collaboration avec le Service public de Wallonie, qui participe à l’amélioration du maillage cyclable au travers des terrains et voiries de la Région Wallonne en y ajoutant 3 nouveaux tronçons. Ceux-ci complètent les 7 lots communaux de la partie Sud et reliant les différentes jonctions du trajet entre Mont-sur-Marchienne, Marcinelle et Couillet. L’objectif est de créer un réseau cyclable cohérent et étendu, facilitant les déplacements au quotidien.

Le suivi des travaux : où en est-on ? 

Le calendrier des travaux est détaillé par rue (date d’actualisation le 28 mars 2025).

  • Rue du Lion Belge — Couillet
    Délais de chantiers : 230 jours
    F
    in estimée des travaux (sous réserve d’intempéries et d’imprévus) : courant été 2025
    Phase en cours des travaux
     : à l’heure actuelle, le carrefour avec la N576 (chaussée de Châtelet) est fermé pour la réalisation des trottoirs et des revêtements. Un dispositif ralentisseur a également été posé à hauteur du centre de permis de conduire, ne permettant plus l’accès facile à la rue du Lion Belge, le temps du séchage. la rue du Lion Belge reste cependant accessible depuis la rue de l’Etang.
  • Rue Dupierreux — Couillet
    Délais de chantiers
     : 170 jours
    Fin estimée des travaux (sous réserve d’intempéries et d’imprévus)
    : courant été 2025
    Phase en cours des travaux
     : les travaux de démolition et terrassements sont actuellement en cours jusqu’à la rue de l’Amérique pour permettre la réalisation de la fondation de la chaussée et la pose des bordures. Ces travaux continueront d’engendrer des difficultés d’accès que la Ville essaie de réduire à leur minimum avec l’entrepreneur. Par la suite, la fondation sera réalisée, s’en suivra la pose des revêtements hydrocarbonés. La finalisation concernera le marquage et la pose des panneaux de signalisation.
  • Avenue de la Cité Parc — Marcinelle
    Délais de chantiers
     : 270 jours
    Fin estimée des travaux (sous réserve d’intempéries et d’imprévus)
    : terminés
    Phase en cours des travaux : les travaux sont terminés à ce jour.
  • Rue de la Tombe (rue Pierre et Marie Curie — rue Hoyas) — Mont-sur-Marchienne
    Délais de chantiers
     : 280 jours
    Fin estimée des travaux (sous réserve d’intempéries et d’imprévus)
    : fin hiver 2025
    Phase en cours des travaux : Le remplacement et le déplacement des impétrants (eau, gaz, électricité) est en cours. Par la suite, les travaux de remise à neuf de l’égouttage suivis de la réfection de la voirie de façade à façade (fondation, pose des bordures, des sous fondations et des revêtements hydrocarbonés) débuteront en août 2025. Actuellement, la circulation est possible depuis la rue des Gonceries jusqu’à la rue des Déportés.
  • Rue de la Tombe (rue Nestor Bal — rue Pierre et Marie Curie) — Mont-sur-Marchienne
    Délais de chantiers : 280 jours
    Fin estimée des travaux (sous réserve d’intempéries et d’imprévus) : fin été 2025
    Phase en cours des travaux : La pose des éléments linéaires (bordures) et la réalisation de la fondation de la voirie sont en cours. S’en suivront les fondations de la voirie et la pose des revêtements hydrocarbonés. La finalisation concernera le marquage et la pose des panneaux de signalisation. 
  • Rue de la Tombe (avenue Pastur — rue Nestor Bal) — Mont-sur-Marchienne
    Délais de chantiers : 280 jours
    Fin estimée des travaux (sous réserve d’intempéries et d’imprévus) : fin printemps 2025
    Phase en cours des travaux : La pose des revêtements est en cours. La finalisation concernera le marquage et la pose des panneaux de signalisation ainsi que les plantations. L’aménagement du carrefour avec l’avenue Pastur est encore à prévoir. 
  • Carrefour rue de Marchienne et rue de la Sauvenière — Mont-sur-Marchienne
    Délais de chantiers : 270 jours
    Fin estimée des travaux (sous réserve d’intempéries et d’imprévus) : fin printemps 2025
    Phase en cours des travaux : Le carrefour Sauvenière-Marchienne-St Jacques est en cours de réalisation. Le revêtement en béton a été coulé en 2 temps. Il faut maintenant patienter une vingtaine de jours, soit la durée du séchage et le temps de la réalisation des connexions aux rues adjacentes, avant de le rouvrir à la circulation. 
  • Rue de Marchienne Haut” — Mont-sur-Marchienne
    Délais de chantiers : 270 jours
    Fin estimée des travaux (sous réserve d’intempéries et d’imprévus) : fin printemps 2025
    Phase en cours des travaux : La pose des bordures est en cours, s’en suivront la réalisation des fondations, la pose des revêtements hydrocarbonés (bitume) en voirie et le pavage des trottoirs. La finalisation concernera le marquage et la pose des panneaux de signalisation ainsi que les plantations. 
  • Rue de Marchienne Bas” — Mont-sur-Marchienne
    Délais de chantiers : 270 jours
    Fin estimée des travaux (sous réserve d’intempéries et d’imprévus) : fin printemps 2025
    Phase en cours des travaux : Les travaux sont quasiment finalisés. Les revêtements de finition hydrocarbonés (bitume) doivent encore être posés. La dernière étape concernera le marquage et la pose des panneaux de signalisation ainsi que les plantations. 
  • Rue de Zone — Mont-sur-Marchienne
    Délais de chantiers : 170 jours
    Fin estimée des travaux (sous réserve d’intempéries et d’imprévus) : courant été 2025
    Phase en cours des travaux : Les travaux sont quasiment finalisés. Les revêtements de finition hydrocarbonés (bitume) doivent encore être posés ainsi qu’un dispositif ralentisseur. Les plantations doivent être réalisées à l’automne. A ce jour, la voirie est accessible en l’état et il est possible d’y circuler. 
  • Rue Ali Automne et carrefour rue de Zone — Marchienne-au-Pont
    Délais de chantiers : 170 jours
    Fin estimée des travaux (sous réserve d’intempéries et d’imprévus) : inconnue
    Phase en cours des travaux : Pas encore démarré (des sondages de prospection ont été réalisés).

Remarque : délais contractuels en jours ouvrables (du lundi au vendredi, hors jours fériés, jours de pluie, jour de température trop élevée ou trop basse, jours de fermeture des entreprises ou fournisseurs…

Durant le chantier : accéder à sa propriété

Les entreprises en charge des travaux ont l’obligation d’assurer un accès piéton sans encombre à chaque propriété, avec une attention particulière aux personnes en situation de Handicap. Si vous rencontrez des difficultés d’accès piéton à votre propriété, vous pouvez contacter IGRETEC, le maître d’ouvrage, au 071/20.28.11.

Les rues conseillées pour les cyclistes

Une carte reprend les aménagements cyclables présents à Charleroi tels que les pistes cyclables, les sens uniques limités (SULs) ou les emplacements de parking vélo. (NB : Cette carte est en accès et en utilisation libre, la Ville de Charleroi n’est pas responsable de son contenu).

Les sens uniques limités pour les vélos

Les sens uniques limités (ou SULs) consistent à offrir aux cyclistes la possibilité de remonter, à contresens, des sens uniques dans le but d’éviter de devoir faire des détours trop importants.

Sur le territoire de Charleroi, il existe près de 80 SUL. La mise en SUL de l’ensemble des voiries est à l’étude.

Un centre-ville accessible

Il existe bien une ville-basse et une ville-haute à Charleroi. Le dénivelé est indéniable et pourtant, il est possible d’emprunter des pentes plus douces pour passer d’un quartier à un autre. Par exemple, le Boulevard des Alliés dispose à présent d’une piste séparée bidirectionnelle par laquelle l’on peut prendre tout son temps pour passer de la ville basse à la ville haute. Vous pouvez aussi emprunter la rue du Pont Neuf (non encore aménagée) puis la rue Willy Ernst (piste cyclable marquée au sol). Le trajet sera un peu plus long que de passer par la rue de la Montage, mais sera facile en montée. La descente se fait par contre toujours avec beaucoup de simplicité. Attention toutefois aux autres usagers de la route !

Le stationnement vélo

Le centre de Charleroi dispose d’une dizaine d’emplacements où il est possible de stationner son vélo de manière sécurisée. Des emplacements ont aussi été installés au niveau des maisons communales annexe. Pour le moment le stationnement concerne essentiellement la ville basse, mais la ville haute sera aussi équipée après les travaux qui seront réalisés autour de la place du Manège.

À noter qu’il existe aussi un parking vélo sécurisé à la gare Centrale. L’accès à ce parking est possible par l’utilisation d’une clef à venir chercher au point vélo de la gare.

Nous vous recommandons d’utiliser un anti-vol rigide en U pour attacher votre vélo. Celui-ci doit permettre d’attacher le cadre (et non pas les roues) à un support fixe (parking vélo ou poteau). Préférez laisser votre vélo dans un endroit fréquenté où le contrôle social sera possible. 

Carte de Charleroi Ville Basse — uMap

Le Ravel et Eurovélo

Le Réseau Autonomne des Voies Lentes, RAVeL, est un réseau de voies réservées aux usagers lents, c’est à‑dire non motorisés : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, patineurs, cavaliers (chaque fois que la largeur de la piste le permet), etc. Les chemins de halage constituent l’essentiel du réseau actuellement praticable. Ils sont complétés par une série d’anciennes lignes ferroviaires et vicinales, réaffectées à cet effet.

Le RAVeL constitue un formidable espace de loisirs, propice aux promenades, aux rencontres, aux découvertes. A l’écart des trépidations de la vie quotidienne, ce réseau baigne le promeneur dans la nature et lui fait découvrir tout un patrimoine historique et touristique, qui se situe le long des itinéraires.

Le RAVeL est une manière de découvrir la région de Charleroi, mais il est aussi facile de l’utiliser pour ses trajets quotidiens à vélo !

  • RAVeL 1 « La Houillère » : offre une promenade étonnante, établie en site propre qui traverse pratiquement tout le nord-est de Charleroi. L’ancienne ligne 119, longue de 14 km, est complétée par un tronçon de 6 km sur l’ancienne ligne 122a. « La Houillère » permet de joindre les deux rives de la Basse-Sambre à Châtelet à celles du canal Charleroi-Bruxelles à Roux. Elle permet de relier les entités de Gilly, de Jumet et de Gosselies et peut être utilisée aussi bien au quotidien que pour le délassement ! Le RAVeL 1 est inclus dans l’itinéraire W4 « Canneaux, fleuves et rivière » qui permet de rejoindre La Louvière depuis Charleroi, ou même d’aller jusque Bruxelles !
  • RAVeL W6 « Au fil de l’eau » : ce chemin longeant la Sambre permet de relier Charleroi à Thuin (côté Ouest) ou à Namur (côté Est). C’est la meilleure manière de relier Châtelet à Charleroi à vélo de la manière la plus sécurisée qui soit. Le trajet est alors réalisé en 20 minutes seulement !

Notez que Charleroi se situe sur la route EuroVelo3. Également dénommée « la route des pèlerins », il s’agit d’une véloroute EuroVelo faisant partie d’un programme d’aménagement de voie cyclable à l’échelle européenne. Longue de 5 122 km, elle relie Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). L’itinéraire traverse ainsi l’Europe du nord au sud-ouest en passant successivement par sept pays, la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Espagne.

Des conseils vélo

Rouler à vélo ne s’improvise pas ! Il s’agit d’adopter de nouvelles habitudes, en termes de comportement sur la route, d’itinéraire à choisir, d’équipement à acheter.

Le point vélo de la gare Centrale vous propose différents services :

  • Achat de vélos de seconde main
  • Entretien et réparation
  • Achat de petit matériel
  • Location de vélos court et long terme

•Un vélo pour 10 ans, le vélo qui grandit avec l’enfant

Vous pouvez aussi vous rendre chez un vélociste qui pourra vous conseiller sur l’achat d’un vélo, de petit matériel ou la location d’un vélo à assistance électrique.

Le GRACQ asbl, association des cyclistes quotidiens, pourra aussi vous fournir des conseils personnalisés sur le code de la route, le meilleur itinéraire à emprunter ou le type de matériel à acheter. L’association organise aussi régulièrement des formations pour apprendre à rouler de manière sécurisée dans le trafic.

Où louer un vélo ?

Il existe au moins deux endroits où louer un vélo à Charleroi :