Charleroi
Photographie : Ricardo IV Tamayo sur Unsplash

En tant que personne à mobilité réduite

O utre les personnes en chaise roulante, on entend par personne à mobilité réduite” (PMR) toute personne ayant des difficultés à se déplacer, que ce soit une personne en chaise roulante, un malvoyant, un aveugle, un mal entendant, un sourd, une personne âgée ou un enfant, et plus ponctuellement, une personne gênée dans ses déplacements à pied, etc.

PMR

Pour ces personnes, il s’agit bien d’aspirations légitimes que de pouvoir se déplacer dans sa ville, en toute indépendance, pouvoir aller là où on le souhaite sans rencontrer d’obstacles (poubelles, poteaux, pavés, bordures, travaux,…), pouvoir prendre les transports en commun, se rendre sur son lieu de travail, aller au cinéma, au théâtre, à la maison communale, à la piscine, bref, être libre de ses mouvements.

Stationnement dans l’intra-ring de Charleroi

A partir de ce 1er janvier 2022, le règlement communal en vigueur concernant le stationnement des PMR opère une refonte complète.

Les PMR titulaires d’une carte officielle peuvent se stationner sur les emplacements spéciaux qui leur sont dédiés et qui font l’objet d’une signalisation horizontale et verticale. Ces places ont été plus que doublées dans le périmètre de l’intraring afin de répondre aux besoins objectifs des PMR, ces emplacements ont été déterminés avec soin et se trouvent à proximité immédiate des grandes infrastructures publiques et commerciales, les parcs, susceptibles de nécessiter une offre particulière pour les PMR.

La carte PMR est désormais la seule à offrir l’immunité sur ces emplacements et la PMR ne sera plus obligée de s’enregistrer préalablement auprès de la RCA. Ce nouveau système se veut plus en phase avec les besoins réels des PMR qui devaient auparavant faire face à la saturation du stationnement dans l’intraring et qui dès lors, ne trouvaient pas une place de stationnement utile à proximité immédiate de leur lieu de destination. Le doublement des places PMR a été prévu pour éradiquer ce problème. 

L’ancien règlement avec enregistrement pour cinq ans de l’immatriculation de la personne à mobilité réduite ou d’un accompagnant est abrogé : les accompagnants ne verront plus leur voiture immunisée mais pourront toujours accompagner la PMR de leur cercle en utilisant la carte PMR de cette dernière, ce qui leur assurera la gratuité.

Vous trouverez plus de 150 emplacements PMR pour stationner dans l’intra-ring. Ceux-ci sont visibles dans le PDF proposés plus bas.

Si vous souhaitez demander l’ajout d’une place de stationnement PMR, veuillez contacter le service études-mobilité de la Police de Charleroi au 071/21.06.20.

Déplacements dans l’intra-ring de Charleroi

À la ville-basse de Charleroi, la plupart des rues dans les zones piétonnes et de rencontre sont de plain-pied, permettant un déplacement plus aisé pour les PMR.

Plus d’info dans la rubrique « Je me déplace a pied » .