Lutte contre les discriminations
CHARLEROI, VILLE INCLUSIVE !
Le service Egalité des Chances est un service communal dédicacé à la lutte contre les discriminations. À travers une note d’orientation approuvée en 2020, l’Échevinat de l’Égalité des Chances, le Service Egalité des Chances et les Conseils Consultatifs s’engagent, avec l’ensemble des acteurs.rices identifié.e.s au sein de la Ville de Charleroi, à travailler de manière concertée à un projet de ville intégré axé sur la lutte contre les discriminations.
Parce que ces combats que nous menons sont un gage de la confiance des citoyen.ne.s envers le pouvoir local, un gage du soutien et de la protection des victimes et l’assurance de la volonté du changement des mentalités et de l’éradication des stéréotypes, préjugés et discriminations.
« La discrimination est le traitement injuste ou inégal d’une personne sur base de caractéristiques personnelles. La législation anti-discrimination condamne tant la discrimination que le harcèlement, le discours de haine ou les délits de haine envers une personne ou un groupe de personnes ». Unia (www.unia.be)
Ce service a pour missions :
- l’information et la sensibilisation des citoyens et des citoyennes,
- le soutien du réseau associatif dans la réalisation de projets,
- la mise en œuvre des Conseils Consultatifs.
Intégration et soutien aux publics issus de l’immigration
Pour lutter contre les discriminations, favoriser l’accueil et l’accompagnement des publics issus de l’immigration, Charleroi soutient des associations locales et des projets.
Une ville n’est rien sans ses partenaires. Le Centre Régional d’Intégration de Charleroi est l’interlocuteur privilégié dans la lutte contre les discriminations.
C’est avec le CRIC que le service Egalité des Chances mène l’ensemble de ses réflexions pour construire des actions qui permettent à tou.te.s les citoyens et citoyennes, quelles que soient leur origine, leur culture ou leur conviction religieuse d’être accueilli.e.s, informé.e.s, orienté.e.s, et le cas échéant accompagné.e.s au sein de la Ville et de son administration.
Retrouvez ici tous nos lauréat.e.s de l’appel à projet 2024, partenaires de la lutte contre les discriminations.
TELESAMBRE T.E.A.C. Asbl
« Gender Baby »
Gender Baby est une émission unique dans le paysage audiovisuel francophone. Son équipe rédactionnelle et technique s’engage sans ambiguïté contre toutes les violences liées aux discriminations de genre. A travers ce projet, l’équipe s’engage à rapprocher les différents partenaires locaux et leurs donner une visibilité plus grande.
M.A.C (Maison Arc-en-Ciel)
« Week-end résidentiel axé sur le bien-être »
Ce week-end a pour but de proposer au public LGBTQIA+ Carolo un moment convivial où chaque personne pourra prendre du temps pour elle, sans avoir peur d’être jugée. Yoga, méditation, atelier d’auto-massage sont au programme au sein d’une auberge de jeunesse de Charleroi.
Le 26 Asbl
« Les héritières, du matrimoine intime au kasàlà »
Proposition d’ateliers où toute parole sera accueillie avec bienveillance et deviendra source de partage et de réflexion. Le matrimoine intime sera le noyau des échanges qui mèneront les bénéficiaires de l’individuel au collectif. (Phase d’écriture à travers le kasàlà et phase de création plastique à travers le médium du collage)
MGPROD Asbl
« Bobby, un enfant vous écoute »
Un spectacle qui abordera le thème poignant du rejet familial face au coming-out. Il s’inspire du roman « Payer for Bobby » de Leroy F., qui raconte l’histoire d’un jeune homme courageux confronté à l’intolérance et au rejet de sa famille en raison de son homosexualité. Cela met en lumière les ravages du fanatisme religieux et de la haine envers ceux qui sont différents, tout en soulignant la force et le courage nécessaire pour s’affirmer.
CENFORSOC ASBL (Centre de Formation Sociale et Culturelle pour Travailleurs à Charleroi)
« Lève-toi contre le racisme – Festival de la diversité »
Ce festival permettra de mettre en avant le monde assiciatif Carolo actif contre le racisme et de donner aux citoyen.ne.s en général et les jeunes en particulier, les outils pour lutter, tous les jours, au quotidien, contre le racisme. Les stands occuperont le Parc Reine Astrid à Charleroi.
PESCALUNE Asbl
« Ensemble »
Des lectures et des histoires sont vues en classe par les instituteur.ice.s pendant les temps d’accueil par les ATL avec les enfants du primaire. Ces enfants de primaire iront lire ces albums et ces histoires aux enfants de l’école maternelle. L’objectif est de faire un lien entre tous.te.s.
Pescalune.association@gmail.com
CLUB SOCIOCULTUREL IRAGI Asbl
« Initiation des tambours et des danses traditionnelles du Burundi »
Initiation des tambours et des danses traditionnelles du Burundi pour toutes personnes sui s’intéressent à la diversité culturelle.
Ce projet permettra également d’organiser des événements culturels et des rencontres conviviales gratuites pour les spectateurs autour de ces animations.
COCAD Asbl
« Inspire Talks »
On propose avec les « Inspire Talks » un espace de rencontres et d’échanges. Celles-ci ont pour objectif d’inspirer les jeunes Afro-descendant.e.s en valorisant des trajectoires de vie. Briser les stéréotypes négatifs, promouvoir la diversité et l’inclusion, inspirer et motiver les jeunes Afro-descendants en leur montrant des exemples de réussite au sein de leur communauté.
LGBTQIA+
Pour lutter efficacement contre les discriminations liées à l’identité et/ou l’orientation sexuelle, la Ville de Charleroi promeut et renforce une culture inclusive LGBTQIA+, ce qui passe par trois types d’actions :
1/ Soutenir les événements de l’associatif ;
2/ Renforcer la présence de représentant.e.s de la communauté LGBTQIA+ carolo dans les grands événements socio-culturels, comme c’est le cas pour la « Fête de l’Amour » ;
3/ Stimuler la participation de l’ensemble des citoyen.ne.s et acteurs et actrices locaux.ales (commerçant.e.s,…) aux événements LGBTQIA+.
L’ensemble de ces missions sont examinées et proposées au sein d’une Plateforme Arc-en-ciel.
Fête de l’Amour
Organisée annuellement, le dernier weekend d’août, par l’ASBL Charleroi Centre-Ville, à l’initiative des Echevines des Fêtes et de l’Egalité des Chances, avec la collaboration de la Ville de Charleroi, de la Maison Arc-en-Ciel de Charleroi et de Tels Quels ASBL, la « Fête de l’Amour » célèbre l’Amour sous toutes ses formes : de la tendresse familiale à la complicité amicale, en passant par la passion amoureuse.
Le but est aussi de souligner qu’il existe encore de nombreuses discriminations, de la violence verbale ou physique et que certain.e.s risquent même leur vie pour leur orientation et/ou leur identité sexuelle.
Dans l’objectif de faire de Charleroi une Ville « Zéro Discrimination », l’accent est mis sur la triple action : sensibilisation, inclusion et sécurité.
Le programme annuel de la « Fête de l’Amour » s’inscrit donc dans cette démarche inclusive. Il est aussi l’occasion de rappeler à nos proches combien on les aime et d’insister, à Charleroi, sur la fierté de pouvoir aimer en toute liberté !
Automne LGBTQIA+
L’Automne LGBTQIA+ est lancé par l’Association Arc-en-Ciel Wallonie, en collaboration avec les Maisons Arc-en-Ciel, relais locaux LGBTQIA+. Il s’agit d’une trentaine d’événements organisés partout en Wallonie à destination des communautés LGBTQIA+, mais également du grand public.
Le programme, mis à jour chaque année, est à retrouver sur le site de la MAC Charleroi : www.maccharleroi.be
Tels Quels Festival
Chaque année, Tels Quels vous propose de questionner les thématiques des orientations sexuelles et des identités de genre par la culture (films, arts de la scène, concerts, radio, expos,…), outil efficace de lutte contre l’homophobie, la biphobie, la transphobie et l’intolérance.
Pour mener à bien ce projet d’envergure, Tels quels a constitué un réseau de partenairats avec des centres culturels, des théâtres, des cinémas d’art et d’essai, des associations LGBTQIA+ ou non, des insitutions publiques,…
Retrouvez le programme sur www.telsquels.be/festival
Egalité Femme/Homme
1. PLAN GENRE ET REFERENTE GENRE
Si, en Belgique, l’égalité entre les femmes et les hommes est reconnue en tant que principe général, ancré dans la constitution et soutenu légalement, il n’en demeure pas moins que son application dans tous les domaines de la vie continue trop souvent à faire défaut.
Pour que l’égalité entre les citoyens et les citoyennes ne reste pas un vain mot, la Ville de Charleroi a proposé en janvier 2023 son PLAN GENRE.
Il s’agit d’un plan d’actions ambitieux et concret qui s’appuie sur la collaboration avec la nouvelle référente genre de la Ville, les associations du CCEFH, les membres du Collège Communal et le Chef de Corps de la zone de police.
Le PLAN GENRE se décline en 62 engagements qui traduisent les objectifs à atteindre en intégrant les notions de genre, de discrimination et de sexisme de façon transversale dans l’ensemble des politiques sectorielles conduites afin de construire un projet de Ville inclusive.
Pour faire appliquer ces engagements et veiller à leur respect, en plus du Service Egalité des Chances, la Ville de Charleroi a désigné une Référente Genre.
2. LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
La lutte contre les violences faites aux femmes est un combat de chaque instant mené par plusieurs services de la Ville de Charleroi en lien avec les associations spécifiques du réseau. Une des 5 Big Fights lui est d’ailleurs dédiée.
Nos partenaires principaux.ales sont :
- Le Centre d’Aide aux Victimes — https://www.charleroi.be/vivre…
- La Maison Plurielle – www.maisonplurielle.be
- La Police de Charleroi – www.policeonweb.be
- Le 26 (Hébergement d’urgence pour femmes victimes de violence) – www.le26.social
- RUBAN BLANC
Chaque année, à l’occasion du 25 novembre, Journée Internationale de Lutte contre les violences faites aux Femmes, la Ville de Charleroi — via la Plateforme Ruban Blanc coordonnée par l’ASBL Maison Plurielle et composée de diverses associations locales, le Centre d’Aide aux Victimes (CAV) et le Service de l’Égalité des Chances de la Ville — soutient activement cette lutte sous forme d’une campagne de sensibilisation composée de multiples actions telles que :
• Manifestation le 25 novembre à midi dans l’espace public
• Tables de discussions sur les violences faites aux Femmes, mises en parallèle avec divers sujets de société
• Actions de rue
• Campagnes de sensibilisation numérique
• Moments culturels
• Etc.
- ASK FOR ANGELA — LUTTE CONTRE LE SEXISME DANS L’ESPACE PUBLIC
Pour rendre efficace la lutte contre le sexisme dans l’espace public, la Ville de Charleroi a mis en place le projet « Ask for Angela ».
Plusieurs établissements ont déjà rejoint l’aventure : des commerces, des établissements HoReCa, des établissements culturels,…
« Angela » est le nom de code à prononcer dans les établissements partenaires, identifiés par un autocollant en vitrine, quand une victime se sent en danger (ou a un sentiment de danger) dans l’espace public.
Vous êtes intéressé.e pour que votre établissement devienne partenaire ou vous êtes dérireux.se d’obtenir plus d’informations ? EgaliteDesChances@charleroi.be
3. CCEFH
Dans ce conseil, nous discutons de toutes les situations, questions et problèmes au sujet du genre comme la discrimination, la violence entre partenaires, l’égalité des chances au niveau de la carrière professionnelle,…
Objets, rôles, composition :
4. FEMMES DE MARS
À Charleroi, les Droits des Femmes se manifestent tout au long du mois de mars avec comme point d’orgue une mobilisation organisée dans l’espace public lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars. Cette ambitieuse programmation est pensée, portée et impulsée par un collectif de citoyen·ne·s et est soutenue et relayée par la Ville.
De nombreuses activités culturelles et artistiques sont proposées durant ce mois de mars, et pour sa part, le service Égalité des Chances invite systématiquement à une réflexion autour d’une discrimination croisée qui permet une collaboration avec un·e partenaire inhabituel·le.
Les canaux de communication choisis sont variés : campagnes visuelles affichées tant dans l’espace public que via les outils de communication de la Ville que sur les réseaux sociaux.
Plus d’infos : www.femmesdemars.be
5. MATRIMOINE
La mise en avant du matrimoine est un outil capital qui permet de réinsérer de l’égalité au sein de la Cité et de lutter activement contre les discriminations de genre. Depuis bien trop longtemps, les femmes ont été effectivement oubliées et invisibilisées par l’Histoire.
A Charleroi, l’on a toujours senti, dans le chef de l’associatif, l’engouement de créer les Journées du Matrimoine à travers d’autres types d’actions telles qu’une exposition sur les femmes qui ont marqué la Cité, la visibilisation des espaces où les femmes peuvent se sentir en insécurité en centre-Ville, la mise en avant de portraits d’héroïnes du quotidien dans des vitrines de magasins vides, la création sonore sur l’histoire de vie de plusieurs femmes ou encore des propositions de nouveaux noms de rues, etc. C’est dans cet esprit de collaboration que sont nées les premières Journées du Matrimoine en 2022, et qu’elles seront encore organisées les années suivantes.
Plus d’infos : www.matrimoine-charleroi.be
6. FESTIVAL DU FILM
Le Festival du Film au Féminin, « Elles tissent la toile », est organisé depuis 14 ans par le Ciné Parc (Quai 10) et le Conseil des Femmes Francophones au sein duquel la Ville est représentée via le service Égalité des Chances.
Ce sont trois jours de cinéma militant accompagnés de débats et d’animations autour de thématiques d’actualité liées aux femmes.
À l’origine, le Festival a été créé pour proposer une sensibilisation à la question du genre via un média grand public à savoir le cinéma, parce qu’initialement il n’y avait pas d’événement de ce type autour du 8 mars à Charleroi.
Plus d’infos : www.quai10.be
Inclusion des personnes en situation de handicap
L’inclusion est un modèle de société vers laquelle nous avons choisi de tendre. Celui où tout est mis en œuvre pour que tous les citoyens et citoyennes, quel que soit leur handicap aient la possibilité de participer de manière égale à la vie de la cité. Pour y parvenir la Ville de Charleroi se dote d’outils et de services à destinations des adultes mais aussi des enfants en situation de handicap. Il s’agit pour le service Egalité des Chances de mener une réflexion globale et de proposer des actions concrètes pour rendre accessibles l’information et les services de l’administration.
C’est aussi la mise en œuvre d’un soutien capital aux associations de terrain qui souhaitent développer des projets en faveur de l’inclusion. Chaque année, les associations sont près d’une dizaine à être lauréates de l’appel à projets et devenir ainsi les partenaires privilégiés d’une vile inclusive.
Retrouvez ici les lauréat.e.s de l’Appel à projets 2024 :
APPELS à projet 2024 – HANDI-IN et HANDI-ALL
Cothan ASBL
« Cothan entre en scène »
Le projet cothan entre en scène propose des activités et stages ludiques culturels et créatifs pour des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale avec des ateliers hebdomadaires, des sorties, des stages pendant les vacances afin de favoriser leur épanouissement. Les expériences vécues, des moments de convivialité et d’échange seront planifiés et constitueront pour les enfants un moyen de montrer leurs réalisations à leur entourage. Spectacle de fin de stage, petite exposition au cœur du centre.
Courriel : www.centre-cothan.org
ASBL Maison des jeunes de Montigny
« Ensemble pour Grandir : Stages Inclusifs pour Enfants Ordinaires et Extraordinaires »
Ce projet vise à rassembler des jeunes, avec ou sans handicap, pour participer à des stages ou ils apprennent à vivre ensemble .Ils y découvrent d’autres cultures et développent un savoir vivre ensemble avec chacun ses différences, pour plus ou moins 20 jeunes.
Courriel : mjmontignies@gmail.com
ASBL Les mains pour le Dire
« Table de conversa-signes à Charleroi »
Les mains pour le dire est un projet Signe Charleroi qui organise des tables de conversation pour sensibiliser à la langue des signes et aux défis des personnes sourdes. Ces rencontrent offrent un espace d’échange sur des thèmes comme l’accessibilité et les droits des sourds, favorisant l’inclusion et la compréhension entre communauté.
Courriel : lesmainspourledire.asbl@gmail.com
ASBL Racing Club Marcinelle.
« Handi foot football pour personnes en situation de Handicap dans 10 régions de Charleroi.
Le projet Handi foot vise à rendre le football accessible aux personnes en situation de handicap
en adaptant les infrastructure et le matériel.
Il prévoit des entrainements encadrés par des professionnels formé avec un soutien médical.
L’objectif est d’encourager l’inclusion et le développement personnel à travers des activités adaptées
ASBL Ecole du bois Marcelle.
« Allons vers l’école du dehors. »
Accueil sur Charleroi de la personne en situation de handicap
Le projet de l’école du bois Marcelle « allons vers l’école du dehors « propose des cours en plein air pour connecter les élèves avec la nature. Il vise à développer l’autonomie, la créativité et la sensibilisation écologique à travers une pédagogie active et exploratrice.
Le projet de cet année est d’aménager un jardin pédagogique, sécuriser, inviter des écoles extérieurs.
Courriel : direction@ecole-boismarcelle.be
Association de fait Chorale Citoyenne les Motivés.
« Chante-moi un signe »
Sensibilisation à la langue des signes et au Chansigne.
La « chorale les motivés collaboration avec horizon 2000, est un projet inclusif où des personnes en situation d’handicap et valides chantent ensemble.
L’initiative vise à promouvoir l’inclusion sociale et la diversité à travers la musique, en valorisant les talents de chacun dans un cadre accessible et conviviale
ASBL Horizon 2000
« Dansons ensemble au-delà de nos différences ! »
Dansons ensemble est un événement organisé par l’asbl horizon 2000 qui vise à promouvoir l’inclusion des personnes en situations d’handicap à travers la danse .le projet cherche à briser les barrières liées aux différences en créant des moments de partage ou valides et personnes en situation d’handicap peuvent danser ensemble cette initiative souligne l’importance de la mixité sociale et encourage le respect , la tolérance et la compréhension mutuelle .C’est une occasion de changer les perceptions et célébrer la diversité humaine à travers une activité artistique accessible à tous.
Courriel : info@H2000.be
ASBL Orbitale-le-Vecteur.
« Capacitors »
ASBL orbitale est une association à but lucratif qui s’engage dans des projets innovant pour promouvoir le développement durable et de l’éducation parmi ses initiatives, le projet Capacitors vise à sensibiliser et à former des citoyens, en particulier ceux en situations de handicap, sur des thèmes liés à l’énergie et à l’écologie.
Le projet Capacitors se concentre sur l’utilisation des technologies verte et des énergies renouvelable , tout en intégrant des formations pratiques et théoriques .Il a pour objectifs d’encourager la participation des citoyens dans des actions concrètes pour un avenir durable en mettant l’accent sur l’inclusion et l’accessibilité .
Courriel : info@vecteur.be
ASBL Alternative 21.
« Fracasse — la musique à l’état brut »
« Alternative 21 »est une asbl qui soutient des projets artistique et sociaux.
Le projet « Fracasse — la musique à l’état brut » vise à promouvoir une approche authentique de la musique ‚en favorisant l’inclusion et la participation ‚même pour les personnes sans expérience musicale. Ce projet rassemble des jeunes ordinaires et en situation de handicap un mercredi par mois.
Courriel : Alternative21@outlook.be
ASBL Essenca.
« Accès à la Culture »
2éme salon de la culture accessible en situation de handicap
Le projet Essenca vise à rendre la culture accessible aux personnes en situation de handicap.
Il se concentre sur l’amélioration de l’accessibilité des infrastructures, la sensibilisation du public et des professionnels, la création de programmes culturels adaptés, la collaboration avec des associations,
Formations des acteurs culturels et l’évaluation de l’impact des actions menées.
L’objectif est de promouvoir une culture inclusive.
Courriel : esenca.ccs@solidaris.be
ASBL Article 27. « ki ne dit Mot, n’en pense pas moins »
L’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme stipule que chaque individu a le droit de participer librement à la vie culturelle de la communauté, de bénéficier des arts et de profiter des progrès scientifiques.
Il met l’accent sur l’importance de la culture, à l’éducation et aux connaissances, tout en soulignant que ces droits sont essentiels pour le développement personnel et social.
« ki ne dit Mot, n’en pense pas moins »
Ce projet est une mise en place d’un événement public rassembleur autour de la lutte contre la discrimination vécue par les personnes en situation de handicap et souffrant d’une maladie mentale
Ce projet est mis en place sur l’entité de Charleroi
Courriel : www.articles27.be
Dardar : Sarbacane Sportive Charleroi
« Challenge de sarbacane handisport »
Le projet Dardar se concentre sur la promotion de la sarbacane sportive pour tous, y compris les personnes en situation de handicap.
Ses principes :
-l’Accessibilité : rendre la sarbacane accessible à tous et aux personnes en situation de handicap.
- La formation ainsi que la compétition inclusive. : organiser des sessions d’initiation et de formation compétitions inclusives : — rendre la sarbacane accessible à tous.
- la sensibilisation : informer sur l’importance du sport inclusif
Objectif est de favoriser l’inclusion et l’égalité des chances dans le sport.
Le projet de cette année est l’organisation d’un challenge le 9 novembre 2024
Courriel : dardar.sarbacane.sportive@gmail.com
Handicontact
Le Service Egalité des Chances a rédigé un guide contenant des conseils pratiques pour organiser un événement inclusif pour les personnes en situation de handicap. Il est téléchargeable gratuitement ci-dessous :
Une cellule au sein du service Egalité des Chances est entièrement dédicacée à l’information et l’orientation des personnes en situation de handicap et de leur famille.
La cellule Handicontact informe toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage. Elle les oriente vers le ou les service(s) apte(s) à répondre aux besoins exprimés (formation, emploi, transports, loisirs, vacances, activités sportives, …).
Prendre rendez-vous :
Par téléphone : 071/86.70.70
Par E‑mail : handicontact@charleroi.be
COORDONNÉES
Avenue de la crèche, 13
6061 Montignies-Sur-Sambre
La permanence pour les personnes sourdes se tient via le dispositif RELAIS SIGNE
connect.djanah.com
RELAIS SIGNE
Le dispositif relais signe permet aux personnes sourdes un service d’interprétation à distance pour des appels téléphoniques ou de courts entretiens entre une personne sourde et une personne entendante. Il est destiné aux appels de courte durée ou aux demandes de documents et d’informations qui ne nécessitent pas d’interprète en présentiel. C’est ce service que la ville de Charleroi a donc décidé d’adopter pour renforcer sa démarche de ville inclusive.
Cinq maisons communales annexes, (Gilly, Marchienne, Gosselies, Charleroi et Marcinelle) ainsi que la Maison du Tourisme, le Centre d’Aide aux Victimes (CAV) et le service Handicontact ont donc été équipé.e.s de tablettes. Elles permettent au personnel d’accueil qui reçoit une personne sourde d’appeler directement le service Relais-Signes qui les met en contact avec un⋅e interprète en langue des signes.
Mais le service existe également à distance. Sur le site internet de la ville, la Maison du Tourisme, le CAV (lien) et le service Handicontact (lien) sont désormais également accessibles aux personnes sourdes via un lien sur leur carte de visite dans l’annuaire. En cliquant sur le lien, un.e interprète en langue des signes traduit directement ce que l’interlocuteur.rice répond au téléphone.
Plus d’informations ?
Guide conseils pratiques pour organiser un événement inclusif
Contactez les
Informations pratiques
- Il faut vous adresser auprès d’un service social communal. C’est l’assistant(e) social(e) qui vous fournira les documents à compléter.
- Vous pouvez vous adresser auprès de l’assistant(e) social(e) de votre mutualité.
Vous devez être reconnu en tant que personne handicapée. Vous devez ensuite faire une demande pour recevoir des allocations par le biais du service social communal.
La Maison Communale Annexe de Marcinelle propose une permanence spéciale chaque mercredi matin, de 08h à 11h30. Un agent communal de la cellule Handicontact spécialement formé en langue des Signes, sera présent grâce à une vidéoconférence afin de vous permettre de vous exprimer dans votre langue maternelle.
Adresse :
Maison Communale Annexe
Avenue E. Mascaux, 100
6001 Marcinelle
Tél.: 071/86.61.66 à 69-Fax : 071/47.33.02
Accès personnes handicapées au rez-de-chaussée.
Parking : à l’arrière du bâtiment.
Bus : arrêt “Maison Communale”, face au bâtiment (plus d’information). Pas de métro.
Créé en 2004, il a pour objectif de veiller aux intérêts des personnes handicapées et de délibérer par voie d’avis sur toutes les questions d’ordre éthique, social, économique, sanitaire, culturel, pédagogique ‚juridique, de sécurité et d’environnement qui les concernent directement ou indirectement sur le plan communal.
Constitué par des membres mandatés par les institutions et associations représentatives des personnes handicapées actives sur le territoire de Charleroi, il se définit comme un véritable organe de concertation permettant d’initier une politique volontariste et réaliste visant à construire une société plus harmonieuse, plus tolérante et respectueuse de chaque citoyen de notre cité.
Les Cailloux du petit Poucet
ACCUEIL ET ENCADREMENT DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP :
L’inclusion passe par un projet de société qui permet à chaque enfant de trouver sa place au sein de son environnement, qu’il s’agisse de l’école et des apprentissages ou des loisirs.
Les Cailloux du Petit Poucet sont un service d’accompagnement scolaire composé de quatre puéricultrices spécialisées et d’une psychologue qui aident les enfants en situation de handicap à poursuivre une scolarité inclusive dans l’enseignement ordinaire de niveau maternel.
L’accompagnement scolaire dans l’enseignement maternel ordinaire
Ce service s’adresse aux enfants en situation de handicap âgé.e.s de 3 à 7 ans inscrit.e.s dans une école de l’entité.
- L’accompagnement scolaire dans l’enseignement maternel ordinaire consiste à aider l’enfant à s’épanouir, à prendre son autonomie et à se socialiser tout en réalisant son travail en classe sur la base de consignes adaptées.
- Ce dispositif repose sur une convention tripartite entre l’école, les parents et le Service Egalité des Chances qui met une puéricultrice à disposition de l’enfant lors d’une double période hebdomadaire.
- Une évaluation régulière est organisée avec toutes les parties.
Un centre de vacances inclusif !(photo ?)
Il s’agit d’un service d’accueil non résidentiel pendant les congés scolaires de Toussaint, Carnaval Pâques et d’été pour les enfants en situation de handicap de 3 à 10 ans et les enfants du même âge qui souhaitent les accompagner .
Ces stages se déroulent au Centre de Loisirs à Lodelinsart dans des locaux adaptés au sein d’un environnement sécurisé offrant un espace de jeux variés, des ateliers créatifs ainsi que l’accès à des activités de plein air.
LE DOSSIER D’INSCRIPTION UNIQUE :
Le dossier d’inscription de votre enfant lui permet de bénéficier à la fois de l’accompagnement scolaire et du centre de vacances.
Les inscriptions se font en nos bureaux, sur rendez-vous.
LES CAILLOUX DU PETIT POUCET
13 Avenue de la Crèche,
6061 Montignie-Sur-Sambre
071.86.70.30
Notre équipe
Le service Égalité des chances met à votre disposition
- l’équipe spécialisée des Cailloux du petit poucet :
- Quatre puéricultrices spécialisées
- Une éducatrice pratiquant la langue des signes
- Une infirmière sociale
- Une psychologue
- Des supports pédagogiques
- Des services de soutien :
- Un lieu d’accueil pour inscrire votre enfant
- Un Handicontact ( information, orientation, conseil)
- Un support administratif de gestion des activités
Notre dispositif coordonné repose sur un dossier unique d’inscription.
Ce dossier ouvre les accès à nos différentes activités tout en respectant le choix participatif des enfants et de leurs parents,.
Le dossier d’inscription unique :
- permet, à l’occasion d’une rencontre de type “enquête sociale”, d’assurer une bonne connaissance de l’enfant et de son milieu.
- constitue déontologiquement un document confidentiel à la seule disposition des responsables des “Cailloux du petit poucet”.
- comprend un volet médical qui anticipe très largement les informations prévues dans la fiche santé édictée par l’ONE. Toutefois, l’inscription à chaque centre de vacance requiert préalablement que les parents remplissent et signent une fiche santé établie selon le canevas de celle de l’ONE.
- est utilisé annuellement pour inviter chaque enfant à venir “rencontrer Saint-Nicolas” en compagnie de ses encadrantes et de ses parents, à l’issue d’un spectacle pour enfants.
- dossier téléchageable
- Projet pédagogique et règlement du centre de vacances
- Modèle de Convention et règlement relatif à l’accompagnement scolaire
- Sur simple demande :
- Règlement financier
- Liste des maladies transmissibles impliquant la mise en oeuvre de mesures de prophylaxie et de dépistage
CCPH
Conseil Consultatif de la Personne en Situation de Handicap.
Dans ce conseil, nous discutons des intérêts et délibérons par voie d’avis sur toutes les questions d’ordre éthique, social, économique, sanitaire, culturel, pédagogique, juridique, de sécurité et d’environnement qui, sur le plan communal, les concernent directement ou indirectement.
Objets, rôles, composition : https://www.charleroi.be/vivre….